JOHN BARRY – The Polydor Years (Quartet Records)

Après de nombreuses années passées chez CBS, le compositeur John Barry tombe sous la houlette de Polydor en 1972. En sortiront 3 albums, représentant une période d’entre-deux pour le compositeur, à cheval entre ses meilleures partitions pour le petit et le grand écran (On Her Majesty’s Secret Service, Diamonds Are Forever, The Persuaders) et une section de carrière plus académique (Out Of Africa, Dance With Wolves).

Regroupé dans un luxueux coffret récemment sorti chez Quartet Records, « l’intégrale Polydor » de Barry pourra rebuter l’afficionados du compositeur. En effet, deux des trois albums présents ici (The Concert et Americans) étaient déjà parus en France dans la collection « Ecoutez le cinéma » il y a quelques années. Le dernier quant à lui (Play It Again) se trouvait déjà en quasi-intégralité sur le volume consacré à John Barry de l’excellente collection germanique Louge Legends, sorti en 2001.

Le mélomane n’ayant encore rien acquis de cette période jettera sans hésitation son dévolu sur le présent objet (respectant pour la première fois les visuels originaux des disques), tandis que le collectionneur chevronné tentera de résister au besoin de posséder la micro-poignée de titres manquant à l’appel précédemment (5 au total).

Parmi les nombreux thèmes réinterprétés ici de manière beaucoup plus inspirée que sur les albums CBS de l’artiste, mentionnons l’incontournable This Way Mary, version « amicalemenvôtrienne » du thème du film Mary, Queen of Scots. Un riffle qui ne manquera d’ailleurs pas d’inspirer le combo britannique Chapterhouse au début des années 1990, pour ce qui reste sans l’ombre d’un doute leur meilleur titre. Produit à une époque où on ne se souciait d’ailleurs guère de signifier un emprunt pourtant évident, sans lequel le morceau serait à coup-sûr resté insignifiant…

Le thème original de John Barry :

L’emprunt peu discret de Chapterhouse, non-mentionné sur le disque :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *