TOM & JERRY – THE COMPLETE CINEMASCOPE COLLECTION (1954-1958)

Ultimes représentants, avec Tex Avery, de la quintessence créative foldingue des studios d’animation de la MGM, les (més)aventures de Tom le chat plus sadique de l’univers et Jerry la souris espiègle ont été bien malmenées jusqu’ici en HD. Alors que le Vieux Continent avait eu droit, au milieu des années 2000, à une intégrale DVD en 12 volumes reprenant chronologiquement l’intégralité des cartoons en versions intégrales (des prémices au début des années 1940 jusqu’à l’ère Chuck Jones, stoppée en 1967), le ressortie en Blu-ray de Tom & Jerry se voyait avortée après un premier volume, comprenant les 37 premiers épisodes répartis sur 2 Blu-rays, paru en 2011.

Présentant les dessins animés en version restaurée et intégrale (ce qui ne fut pas toujours le cas suivant les territoires), cette première salve devait être suivie, respectivement en 2013 et 2015, de deux coffrets homologues, qui formeraient une jolie intégrale de la période historique (1940-1967). Manque de bol : la sacro-sainte censure américaine se voyait « obligée » de retirer du volume 2, dont le contenu était déjà annoncé, 3 cartoons incriminés pour connotation raciale (le problème sera identique pour Tex Avery, l’intégrale actuellement disponible proposant bien des version uncut mais deux dessins animés sont encore et toujours aux abonnés absents).

Suite aux nombreuses grognes des aficionados, demandant à Warner (détentrice du catalogue MGM) de revoir son jugement, quitte à mettre une mention en début de programme et en indiquant sur la jaquette, comble de la faux-dercherie, que ces dessins animés ne sont pas destinés aux enfants), le studio au château d’eau préférait envoyer les futures sorties aux calendes grecques, laissant sur le carreau toute une franche de cinéphages.

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir au catalogue de Warner Archive ce printemps un Blu-ray contenant l’intégrale des 23 cartoons de Tom & Jerry tournés en CinemaScope (on a tendance à l’oublier, mais ces petites choses étaient destinées en premier lieu aux salles de cinéma). Jusqu’ici malmenée (ces dessins animés étant auparavant uniquement disponible au pire en version pan/scan, au mieux au bon format mais encodés en 4/3), cette grosse salve fait donc peau neuve grâce à des très récentes restaurations, affichant des cartoons ayant un éclat jamais égalé.

Suivant chronologiquement la salve de 42 épisodes annoncés au menu de l’avorté The Golden Collection – volume 2 (ne vous épuisez donc pas à le chercher : ce coffret n’existe pas, bien qu’il soit facile d’en dénicher le visuel), cette sortie est assez passionnante, dans la mesure où, bien que clôturant la première ère gérée par le tandem Joseph Hanna et William Barbera, ces cartoons affichent un changement de style esthétique après quelques épisodes. La raison en étant le départ de Fred Quimby, producteur historique de la division animée de la MGM, à qui revient une grande partie de la liberté artistique dont pouvait jouir les animateurs du studio.

Le style esthétique devient plus sommaire en même temps que les scénarios, cherchant visiblement à mieux coller à l’ère du temps, faisaient perdre une bonne partie de la magie qu’avaient jusque là ces petits chefs d’œuvres. On jettera donc notre dévolu sur les premières 30 minutes de ce programme, en particulier sur les 2 derniers épisodes mettant en scène Tom et Jerry en mousquetaires. Les seuls également où les personnages s’expriment de manière intelligible et hilarante in french dans le texte…

Où voir ces cartoons ?

Tom & Jerry – The Complete CinemaScope Collection est disponible en Blu-ray chez Warner Archive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *